LEXIQUE INTEGRAL 

Lexique UX Design

Apprenez à parler le langage des UX/UI

designers.

Vous vous êtes déjà demandé que signifier certains termes employés par les UX designer, les wedesigns ou votre service marketing.

Voici une liste de vocabulaire design qui vous aidera sûrement à mieux comprendre leurs significations.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

 

Abonné (ou Follower) : Personne qui suit une page ou un profil.

 

Action sociale : Action réalisée par un internaute sur un réseau social (partager un contenu, s’abonner à une page ou un profil …).


Actualités à la une : Sur Facebook, actualités qui ont été publiées depuis votre dernière connexion. Elles sont affichées au début de votre fil d’actualité et ont été sélectionnées par l’algorithme car elles sont susceptibles de vous intéresser..

 

Ads, Ad, Advertising : Mot anglais utilisé pour définir une publicité sur le net. Il existe plusieurs variantes de ce terme telles que « native ads » (publicité native), « social ads » (publicité liée aux réseaux sociaux), ou «SEA, Search Engine Advertising » (publicité sur les moteurs de recherche).


Ambassadeur : Personne qui fait la promotion d’une marque ou d’un produit.


Amis: Facebook, : personne avec qui votre profil est connecté.


AMP Stories: Format de contenu vertical adapté à la navigation sur mobile


ANALYTICS : Le community manager doit avoir des outils pour mener à bien ses tâches quotidiennes. Pour cela, il y a les outils de web analytics qui servent à analyser les performances. Parmi les plus populaires, on retrouve : SocialShare, Hootsuite, iAdvize…e


API (Application Programming Interface) : Lignes de codes permettant aux développeurs d’accéder au framework d’un réseau social. L’API permet de développer de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux.


App (Tab) : Application développée pour fonctionner avec un réseau social grâce aux API.


Attribution au dernier clic (Last Click Attribution): Méthode permettant à une entreprise d’attribuer l’origine de son trafic en fonction du dernier clic effectué par l’internaute. C’est le dernier clic vers un site internet qui a été réalisé par l’internaute qui est pris en compte, quelle que soit son origine.


Automation: Processus permettant d’automatiser les étapes de votre marketing après avoir créé un scénario d’acquisition de leads (envoi de mails, publications sur les réseaux sociaux …).


Avatar: Image qui représente un utilisateur sur un réseau social ou un site internet.

 

B

 


Backlink : Lien hypertexte qui renvoie vers une page web ou un site internet. Ils permettent d’augmenter le nombre de visites sur le site. Les backlinks sont indispensables pour un positionnement dans les moteurs de recherche


Bad buzz : Buzz négatif pour l’image de la marque.


Bannière animée : Bandeau publicitaire de format promouvant une marque ou une offre, sur lequel l’internaute peut cliquer pour accéder au site de l’annonceur


Balise (aussi appelé Étiquette ou Tag): Mot clef permettant de décrire un contenu.

 

Blog : Espace sur internet, ouvert aux commentaires, dans lequel une personne ou une entreprise publie du contenu de manière chronologique.

 

Blogueurs: Producteur de contenus web .

 

Blogosphère : Business to Consumer. Toute activité d’une entreprise ayant pour but de toucher un public non professionnel.

 

Bloquer : Action permettant de ne plus voir le contenu publié par une personne sur un site ou un réseau social.

 

Blue Print : Sur Facebook, cours e-learning gratuit permettant d’apprendre le marketing sur la plateforme.

Bouche à email : Sur Facebook, cours e-learning gratuit permettant d’apprendre le marketing sur la plateforme.

 

Buyer Persona : Personnage fictif imaginé par une entreprise ou une marque et ayant pour objectif de représenter le comportement d’un client type.

Buzz : Technique de communication pour créer un retentissement médiatique autour d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Le buzz repose sur le» bouche-à-oreille » et le partage viral sur les réseaux sociaux.

 

C

 

Call To Action (CTA) : Le call to action (CTA) est un outil marketing indispensable qui prend la forme d’un bouton sur une page web et qui a pour objectif d’inciter l’internaute à faire une action (télécharger, s’inscrire, prendre un rendez-vous, etc.).

 

Campagne : Diffuser du contenu sur une plateforme pour promouvoir un produit, un service ou une marque.

 

Chaîne : Sur YouTube, ensemble de l’activité et des vidéos partagées par un utilisateur sur son espace personnel..

 

Charte de community management: Document qui permet de définir le cadre et la nature des publications.

 

Commentaire :Message laissé par un internaute sur un blog ou une publication sur un réseau social..

 

Community manager : Ou “animateur de communauté”. Personne en charge de la gestion des réseaux sociaux. Son travail consiste à publier du contenu et interagir avec une communauté web, que ce soit sur un blog ou sur des réseaux sociaux. Il répond aux questions des internautes et fait la promotion de l’entreprise et/ou de ses produits auprès de la communauté. Il exerce également un travail de modération.

 

Contenu viral :Texte, photo, vidéo, enregistrement vidéo ou tout autre type de contenu publié sur internet qui est partagé en grand nombre et à une fréquence élevée par des internautes et sur de nombreux supports différents dans un court laps de temps.

 

Conversation Calendar :Conversation Calendrier contenant les futures publications et mises à jour à publier sur un site ou un réseau social. Il peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel.

 

Converation :Action qui consiste à amener un internaute à réaliser une action recherchée.

 

CPC (Coût par clic) : Unité de mesure pour déterminer le coût d’un achat d’espace publicitaire sur internet en divisant le coût total par le nombre de clics.

CPM (Coût par mille impressions) :Unité de mesure pour déterminer le coût d’un achat d’espace publicitaire sur internet pour mille impressions.

 

CRM (Customer Relationship Management) : Gestion des relations avec la clientèle.

 

Crossposter: Poster un seul et même contenu de façon simultanée à plusieurs endroits différents.

 

Crowdsourcing :Faire appel à une communauté pour obtenir des idées sur un sujet prédéfini. Le community manager va susciter l’implication des internautes via des blogs, des commentaires déposés sur les forums, témoignages… Le crowdsourcing est l’objectif du community manager, c’est un signe de bon fonctionnement communautaire.

 

CTA (Call to Action) : Élément de contenu, généralement un bouton, contenant une instruction d’action (par exemple : “cliquer pour en savoir plus”, “télécharger le document”, “partager mon expérience » …).

 

Curation : Action de réaliser une veille sur un sujet prédéfini dans le but d’obtenir un nombre de sources le plus exhaustif possible, puis de trier les informations obtenues pour les partager à une communauté.

 

Cover: ensemble des actions de communication à destination des réseaux sociaux (présence sur Instagram, Facebook… , publicités visées…)

 

Communication visuelle ou communication graphique : transmission d’un message publicitaire via des éléments graphiques (photo, vidéo…)

 

Community Manager : personne en charge de la gestion des réseaux sociaux.

 

Contenu sponsorisé : contenu publicitaire dont la visibilité est proportionnelle à l’argent investi par la marque. Il peut prendre diverses formes (vidéos, photos, textes…).

 

Conversion digitale : se dit d’un prospect qui devient client ou d’un visiteur qui devient prospect lorsqu’il va au bout d’une action prévue sur un site web.

 

Cookies : traceurs présents sur les navigateurs pour enregistrer les informations personnelles des utilisateurs afin de leur proposer un contenu qui leur correspond.

 

CSP : Catégorie Socio Professionnelle. Outil de classification permettant de séparer une population par son niveau de vie.

 

D

 

Datas : désigne l’ensemble des données stockées qui circulent sur les réseaux informatiques.

 

Désactiver un compte : Direct Message. Fonctionnalité présente sur les réseaux sociaux permettant d’envoyer un message privé à un compte.

 

Display : Direct Message. Fonctionnalité présente sur les réseaux sociaux permettant d’envoyer un message privé à un compte.

 

DM : Direct Message. Fonctionnalité présente sur les réseaux sociaux permettant d’envoyer un message privé à un compte.

 

E

 

E-mailing : Envoi d’emails avec un objectif marketing ou informationnel.

 

Emoji : Pictogramme utilisé sur internet pour illustrer un contenu texte.

 

Engagement :Mesure qui permet de quantifier et apprécier le degré d’interactions (partages, commentaires, likes, téléchargements …) entre les internautes et une marque ou un contenu.

 

Earned Media :Le Earned Media est une exposition gratuite d’une entreprise sur Internet. Il s’agit des retombées générées de manière spontanée par les clients.

 

E-reputation : image positive ou négative que véhicule une marque ou une personne sur internet.

 

Etiquette : Voir balise.

 

 

F

 

Fermer un compte (ou supprimer un compte) : Action de rendre un compte définitivement inaccessible sur un site internet ou un réseau social.

 

Follower /Fan : Abonné sur Twitter ou Instagram. Toute personne abonnée à votre compte sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou TikTok. Vos followers forment votre communauté.

 

Following : Suivre..

 

Forum :Espace virtuel permettant à des internautes de discuter sur internet autour d’une thématique prédéfinie. Cet espace se présente sous la forme de fils de discussions créées par sujets.

 

Fil d’actualité (ou Timeline) :Espace sur un réseau social dans lequel apparaissent les dernières publications des marques, personnes et entreprises suivies de manière chronologique.

 

Fil de discussion :Suite de messages publiés sous un même contenu.

 

Filtre :Visuel 2D ou 3D pouvant être ajouté sur une photo pour en modifier la lumière, la couleur ou les éléments.

 

Flux d’activités :SListe des activités récentes réalisées par un utilisateur sur un site internet ou un réseau social.

 

Flame Warriors :Utilisateurs d’une communauté qui réagissent impulsivement au premier commentaire.

 

G

 

Gamification (Ludification) : Action d’appliquer des principes de jeu à un contenu qui n’est pas un jeu.

 

Génération de Lead : Générer des prospects par le biais des réseaux sociaux ou d’un site internet.

 

Geofilter: Filtre géolocalisé.

 

Google Ads : Régie publicitaire de Google qui permet de créer des annonces publicitaires sur le moteur de recherche via l’achat de mots-clés.

 

Google Analytics : Outil qui rassemble un ensemble de fonctionnalités permettant d’analyser et d’optimiser la performance d’un site web.

 

Groupe : Sur Facebook, espace public ou privé rassemblant plusieurs utilisateurs autour d’une thématique définie en amont.

 

H

 

Hashtag : Mot clé précédé du symbole #. Cliquable, il est utilisé sur les réseaux sociaux pour indexer et classer le contenu d’une publication. Il permet de classer les publications par thème et catégorie et de fait, à faciliter le partage des contenus que vous créez pour vos compagnes. Il permet aux internautes de trouver facilement toutes les publications traitant d’un même sujet.

 

Historique personnel: Sur Facebook, outil permettant à l’utilisateur de consulter son activité.

 

I

 

Information Architecture : The structure and organization of content and information within a system or interface to make it easy to find and understand.

 

Identité graphique : Métrique permettant de mesurer la réussite ou l’échec d’une stratégie de communication.

 

Influenceur : Personne disposant d’un compte sur un média social (blog, Twitter, groupe ou page facebook) et ayant un rôle de prescripteur auprès des autres utilisateurs. Il dispose d’une forte communauté et diffuse du contenu de manière régulière.

Influenceur : Fonctionnalité Instagram permettant de publier des vidéos de longue durée.

 

Image de couverture :Voir Cover.

 

Instagrammeur : Personne qui possède un compte sur Instagram.

 

J

 

Journal : Espace appartenant à un internaute sur Facebook et recueillant ses publications et contenus partagés. C’est l’équivalent pour Facebook du feed sur Instagram.

 

K

 

KPI (Key Performance Indicators) : Ce sont les indicateurs clés de performance qui permettent d’analyser l’efficacité d’une campagne marketing ou d’une action. Il est important de bien les définir et de les suivre de prêt pour atteindre ses objectifs.

 

L

 

Landing Page :La landing page est un site one-page sur lequel atterrit un internaute après avoir cliqué sur un lien. Accompagnée d’un formulaire, son but est d’optimiser la génération de leads ou d’augmenter la conversion.

 

Lead: Internaute enregistré comme étant un client potentiel grâce à une action (inscription à une newsletter, téléchargement d’un ebook,).

 

Lead Community Manager: Responsable de l’équipe de Community Managers. Il a pour mission de coordonner son équipe et gérer la charte de community management.

 

Lead disqualifié: Lead qui ne possède pas de potentiel de concrétisation. Il ne correspond pas à la cible.

 

Lead qualifié: Lead dont on dispose d’assez d’informations pour estimer son comportement et son potentiel de concrétisation afin d’adapter sa stratégie commerciale pour le pousser à la conversion.

 

Lead scoring: Métrique permettant de mesurer l’engagement potentiel d’un prospect.

 

Lens : Visuel 3D en réalité augmenté pouvant être ajouté sur une photo.

 

Logo : Action d’aimer un contenu sur un réseau social.

 

Listé (ou Listed):Action d’ajouter un internaute à une liste, sur Twitter par exemple. Cette manipulation a pour objectif d’organiser les contacts et leur contenu par catégories.

 

Live : Diffusion en direct.

 

Lookbook : Mise en situation de produits autour d’une thématique pour les mettre en valeur.

 

Logo :Logo

 

Ludification :Voir Gamification.

 

Luker :Personne qui lit les conversations sous les publications partagées par une marque ou une entreprise mais sans y participer, ou très rarement.

 

M

 

Marketing organique : SEO ou de référencement naturel. Techniques de visibilité d’une marque sans passer par l’achat d’espace publicitaire..

 

Mashup : Fusion de plusieurs éléments de contenus pour en créer un nouveau.

 

Médias sociaux : Sites internet ayant pour objectif d’encourager les internautes à communiquer et échanger entre eux.

 

Meme :Contenu média repris et décliné en masse sur Internet.

 

Mention (Mentioned) : Action d’être identifié sur un réseau social.

 

Messagerie instantanée (MI) :Service de discussion électronique (écrite ou vidéo) proposée par un réseau social.

 

Message privé (MP) : Message personnel pouvant uniquement être consulté par son expéditeur et son destinataire.

 

Métriques, Metrics : Indicateurs de mesures. Exemple : pour évaluer la notoriété de votre marque, on pourra utiliser les métriques suivantes : brand mention, backlink, partage (share), trafic de votre site, etc.

Mobile first :La stratégie mobile first est utilisée pour la création de projets digitaux à destination uniquement des supports mobile et tablette

 

Modération : Action de contrôler et gérer les interactions et contenus réalisées et partagés par les internautes sur une page ou une communauté en fonction de règles préétablies. Elle peut être manuelle ou automatique.

 

Modérateur : Son rôle principal consiste à être le modérer en fonction ainsi de la nature des contenus, il est amené à les supprimer, à les valider ou à les mettre en avant.

 

N

 

Native Advertising : C’est un format de publicité digitale qui s’intègre parfaitement à une page web en reprenant les codes graphiques de son environnement.

 

Notification: Message d’alerte qui informe d’une nouvelle activité sur une page ou un compte que vous gérez.

 

Newcomer : Nouvel arrivant sur un réseau social.

 

Newsfeed :Fils d’infos en français : méthode qui permet d’afficher sur la page personnelle d’un utilisateur, toutes les informations concernant les actions des autres utilisateurs de son réseau social. Facebook détient le brevet de cette méthode.

 

Newsjacking :Technique utilisée par une marque ou une entreprise qui consiste à détourner un évènement ou un fait d’actualité pour générer de la viralité autour de ses contenus.

 

O

 

On Line Advertising (OLA):: stratégie visant à attirer des prospects en allant les chercher là où ils se trouvent via des méthodes marketing.

 

Open Graph : stratégie visant à attirer des prospects en allant les chercher là où ils se trouvent via des méthodes marketing.

 

Outbound marketing : stratégie visant à attirer des prospects en allant les chercher là où ils se trouvent via des méthodes marketing.

 

Owned Media : stratégie visant à attirer des prospects en allant les chercher là où ils se trouvent via des méthodes marketing.

 

P

 

Paid Media: Concerne l’ensemble des canaux de communication et marketing payants exploités par une entreprise sur d’autres plateformes digitales ou sites internet

 

Page : Espace officiel d’une personnalité, d’une marque ou entreprise sur un réseau social.

 

Parcours d’achat :Cheminement par lequel passe un acheteur jusqu’à la finalisation de la transaction.

 

Pin : Sur pinterest, contenu partagé pour un utilisateur.

 

PPC (Pay per clic) : Technique de publicité pour laquelle l’annonceur paie selon le nombre de clics réalisés par les internautes.

 

Profil : Page personnelle d’un internaute sur un réseau social.

 

Prospection numérique: Action de partager du contenu sur internet pour identifier et cibler de nouveaux prospects.

 

Persona:Un personnage fictif qui représente un groupe d'utilisateurs spécifique, aidant les concepteurs à mieux comprendre et concevoir pour leur public cible.A fictional character that represents a specific user group, helping designers better understand and design for their target audience.

 

Prototyping: : Creating a working model of a design to test and iterate on its functionality and user experience.

 

Publicité digitale : C’est un levier incontournable en marketing. Il s’agit d'une campagne publicitaire affichée sur un site internet ou un moteur de recherche.

 

Publicité Facebook : Avec l’outil Facebook, elle permet un ciblage très précis sur les critères sociodémographiques et comportementaux.

 

Publicité Instagram : Idéal pour travailler l’image d’une marque, gagner en notoriété et engager une communauté de manière visuelle et créative.

 

Publicité programmatique: Format automatisé exclusivement digital. Elle s’appuie sur des algorithmes précis pour planifier l’achat d’espaces publicitaires et la diffusion..

 

R

 

Relation presse : ensemble d’informations et d’actions destinées à la presse pour obtenir une couverture médiatique positive pour une entreprise / produit / service.

 

Repost : action de partage de la publication d’un autre compte sur son profil.

 

Réseaux sociaux d’entreprises : réseaux sociaux à but strictement professionnels permettant d’échanger et de travailler avec d’autres employés d’une même société.

 

RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données. Mis en place par la CNIL pour la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données sur internet.

 

ROI : Retour On Investment ou retour sur investissement. Mesures permettant de connaître la rentabilité des actions misent en place précédemment.

 

S

 

SEA : Search Engine Advertising ou référencement payant. Ensemble de techniques publicitaires payantes permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.

 

SEM : Search Engine Marketing ou marketing de moteur de recherche. Combinaison du SEO et du SEA permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.

 

SEO : Search Engine Optimization ou référencement naturel. Ensemble d’actions manuelles et gratuites permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.

 

SERP : Search Engine Result Page ou page de résultats proposés par un moteur de recherche.

 

Signalétique : éléments de signalisations d’un lieu (panneaux, pancarte, prints…)

 

Site intranet : site web destiné aux employés d’une entreprise. Il regroupe toutes les informations et actualités sur la société.

 

Site web E-commerce : plateforme web sur laquelle il est possible d’acheter directement des produits ou services d’une ou plusieurs entreprises.

 

Site web vitrine : site web présentant une entreprise et son / ses services.

 

Social selling : utilisation des réseaux sociaux professionnels pour vendre un service / bien ou transmettre des informations.

 

Story : contenu posté sur un réseau social visible uniquement pour une durée de 24h.

 

Storytelling : histoire d’une entreprise / produit raconté en quelques lignes de manière narrative

 

Stratégie de communication : ensemble des décisions dirigeant une communication selon les cibles, les objectifs, les contraintes, le temps et le budget d’une entreprise.

 

Swipper : balayer l’écran de votre téléphone pour faire défiler un contenu.

 

T

 

Taux d’interaction / d’engagement : qualité de l’engagement d’une personne envers une publication / pub / marque évaluée en fonction des likes, partages, commentaires…

 

TPE : Très Petite Entreprise de moins de 20 salariés.

 

Trafic : étude du nombre de personne, du temps et des actions d’une personne dans un point de vente physique ou virtuel.

 

User Journey:The path a user takes while interacting with a product or service, from the initial contact to the final action.

 

User-Centered Design : A design approach that focuses on the needs and preferences of users throughout the design process.

 

 

Usability Testing: A process of gathering feedback from users to evaluate the ease of use and overall satisfaction with a product or interface.

 

UX : User Experience ou Expérience Utilisateur. Étude de l’expérience d’un utilisateur face à une interface digitale permettant d’améliorer son ergonomie.

 

Web to Print : impression d’une partie de votre communication web pour la distribuer en format papier.

 

WordPress : outil permettant la création de site web vitrine / e-commerce

 

Wireframe : A low-fidelity, basic visual representation of a design layout, used to outline the placement of elements.

 

YouTube : Plus grand site d’hébergement web spécialisé dans le partage et la diffusion de vidéos au monde.

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